Situé en plein océan Atlantique le long des côtes du Marcos, l’Archipel des Canaries est aussi vaste que riche en histoire. Il compte sept séduisantes îles qui sont de véritables endroits de charme aux richesses éblouissantes. De La Palma à Teneriffa, passant par Lanzarote, Gran Canaria, Gomera, El Hierro et Fuerteventura, plusieurs raisons poussent à visiter ce fabuleux archipel.

Les volcans

D’un point de vue historique, l’archipel des Canaries est le fruit d’intenses activités volcaniques. Cette terre rouge et noire tantôt ridée et lisse rappellerait certainement l’expérience d’un voyage en Corée du Sud.  

La fureur volcanique a laissé sur son passage d’impressionnants souvenirs, tout comme ceux que laissera un séjour en Mongolie sous les ailes de l’agence de voyage en Mongolie. Le plus flagrant de ces souvenirs est la fameuse caldera de Taburiente, un cratère de plus de 1000 m de profondeur avec pour diamètre 9 km.

Les sites touristiques et le patrimoine archéologique

Tout le passé guanche des différentes îles des Canaries est retracé par des sites touristiques. Ayant fait l’objet d’une récente réhabilitation, Gran Canaria le plus riche et le plus vivant des îles de l’archipel, propose dispose de plusieurs endroits exceptionnels. Il s’agit notamment de :

  • La Roque Bentayga, qui est ancien lieu de culte aborigène ;
  • Le Nécropolis de Maipés où des tombes datant de plus de 1300 ans logent ;
  • Le vaste complexe de grottes naturelles de Cenobio de Valeron ;
  • La grotte peinte de Cueva Pintada.

Sans oublier que les autres îles ont aussi leur mot à dire en matière de site touristique.

L’aspect des littoraux

Les littoraux de chacune des 7 îles, qu’ils soient sablonneux, verdoyants, assagis ou déchiquetés par le vent d’ouest, réservent assez de surprises. À cause de l’intensité des activités volcaniques de l’archipel, quelques côtes comme La Palma à Fuencaliente ou El Golfo à Lanzarote montrent une teinture noire surnaturelle.

De même, les littoraux prennent une forme lunaire aussi bien aux Parques natural de Corraleto qu’aux Dunas de Maspalomas de Gran Canaria. Ceux de l’Acantilado de Los Gigantes sur l’île Tenerife ou de Los Organos présentent d’imposantes falaises.

Les sports nautiques

Rendez-vous sur les grandes stations balnéaires pour découvrir le large éventail de sports nautiques proposés. Les locations de scooter pour observer de baleines et les cours de planche à voile et de plongée sous-marine sont autant d’activités à pratiquer.

Cap sur les stations balnéaires de Lanzarote et de Fuerteventura pour l’initiation et les cours sur les sports de glisse.

La richesse culinaire des îles Canaries

L’archipel aux 7 îles est une référence en matière de cuisine et ses restaurants proposent des spécialités locales variées. Elles sont composées des ingrédients frais et des plats assaisonnés proposés par des cordons bleus qui s’y connaissent très bien. 

Vous pouvez déguster par exemple les célèbres papas arrugadas, une sorte de pommes de terre ridées avec la sauce pimentée appelée mojo picon. Incontournables, les saveurs marines comme le cernier atlantique, les poissons perroquet ou encore le mérou sont tous des fruits de mer symbole de la vie espagnole.

À goûter aussi les bananes des Canaries qui sont des fruits très doux ayant une réputation à l’international. L’excellent fromage de chèvre (queso de cabra) accompagné du vin malvasia est également au rendez-vous.

Vous l’aurez sans doute remarqué, visiter les îles Canaries sera une expérience que vous aimeriez revivre.