Au large des côtes du continent africain, baignée par les eaux de l’Atlantique, se découpe une enclave privilégiée par son extraordinaire et singulière nature. C’est l’archipel des Îles Canaries, composé de sept îles à la personnalité bien distincte : Gran Canaria, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro. D’origine volcanique avec des côtes bénéficiant d’un agréable climat subtropical tout au long de l’année et un relief montagneux, ces îles sont de véritables continents miniatures par leur complexité géologique, leur diversité climatique et leurs paysages naturels qui abritent des formes de vie aussi diverses qu’exclusives. Partez en voyage, à la découverte de ces bijoux naturels de l’océan Atlantique, si proches et si loin à la fois.
La nature au coeur des îles
L’importance de la nature est flagrante. Pour preuve, plus de 40 % de la superficie de l’archipel fait l’objet d’une protection particulière. Ainsi, plus de six des sept îles ont été déclarées réserve de biosphère. Les meilleurs représentants de cette nature unique sont les quatre parcs nationaux qui existent sur leur territoire.
Tenerife est notamment célèbre pour abriter en son cœur le point culminant de l’Espagne : le célèbre volcan Teide qui culmine à plus de 3 700 mètres. Le parc national du Teide a été créé en 1954. Il constitue une image symbolique d’une grande valeur sur le plan géologique et est très représentatif de la beauté volcanique naturelle des Îles Canaries. Prisé par les randonneurs, il offre coulées de lave et cheminées volcaniques aux voyageurs.
La même année, ce fut au tour du Parc de la Caldera de Taburiente d’être créé au centre de l’île de La Palma en raison de son exceptionnel intérêt à la fois géologique mais aussi biologique. Constitué des restes d’un volcan effondré et caractérisé par l’abondance des ressources hydriques dans un environnement plutôt sec, il constitue une attraction touristique de premier ordre.
Contrastant avec les paysages verts et humides, Timanfaya sur l’île de Lanzarote a été déclaré parc national en 1974. Il constitue une impressionnante superficie volcanique à peine colonisée par la végétation, celle-ci étant surtout composée de petites plantes, de petits buissons épineux et de fougères. Il abrite, malgré son caractère aride et son manque d’hospitalité, une importante population d’oiseaux.
Enfin, le Parc national de Garajonay, créé en 1991, héberge sur l’île de la Gomera l’une des forêts humides de type laurisylve parmi les plus représentatives de la zone atlantique, avec un grand nombre d’espèces endémiques auxquelles s’ajoutent deux spectaculaires formations géologiques.
Une nature préservée malgré le tourisme
Souvent réduites par la société à leurs stations balnéaires de farniente ou de sports nautiques, les îles Canaries offrent pourtant beaucoup d’autres attraits et une nature encore sauvage à ceux qui veulent bien les connaître et s’éloigner des zones de tourisme de masse. Tour à tour verdoyantes, arides ou sableuses, le contraste entre chaque île est saisissant et chacune mérite le détour, tant leurs beautés sont différentes les unes des autres… Alors qu’elles semblent si proches, la nature nous offre ici un spectacle aussi varié que diversifié. À découvrir !