La plus grande île d’Italie est l’un des endroits les plus divers et les plus intéressants de la Méditerranée. Des sites archéologiques célèbres aux petits villages rustiques, en passant par les plages magnifiques, les volcans historiques et certains des meilleurs plats (et vins) au monde, il y a beaucoup à faire. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre semaine d’aventure sur l’île, voici un exemple d’ itinéraire de sept jours en Sicile.
Sommaire
Visiter Palerme, la capitale sicilienne
Où mieux commencer votre itinéraire de sept jours en Sicile que dans l’incroyable capitale de l’île, Palerme ? Si vous aimez flâner à pied dans les vieilles villes européennes, vous vous sentirez comme chez vous dans ce labyrinthe de rues étroites, de places cachées et d’édifices ornés. Ne manquez pas d’explorer certains sites emblématiques, tels que la cathédrale de Palerme (datant du XIIe siècle) et le palais normand, ainsi que Quattro Canti et ses fontaines symétriques. À l’extérieur de la ville se trouve la Cattedrale di Monreale, un trésor médiéval et la plus ancienne église d’Italie. Les amateurs de culture peuvent se rendre au théâtre Massimo, réputé pour son acoustique et le meilleur endroit pour assister à une soirée à l’opéra. Bien entendu, les galeries et les musées ne manquent pas non plus.
Vous avez faim ? Allez faire un tour sur les marchés animés de la ville (Capo, Ballarò et Borgo Vecchio), où vous trouverez toutes sortes de délices, notamment les délicieux arancini (boules de riz frites remplies de sauce ragu ou de bœuf, de jambon, de petits pois et de fromage) et les crocche (beignets de pommes de terre frits). Si vous pouvez garder votre déjeuner au chaud, vous avez la possibilité de visiter les Catacombe dei Cappuccini – des catacombes funéraires situées sous la ville, remplies de momies, de squelettes et de cadavres. À vous de choisir.
Palerme est également une destination de choix pour commencer votre itinéraire d’une semaine dans l’ouest de la Sicile.
Se détendre à Céfalu
L’un des plus grands attraits de la Sicile est le charme de ses petites villes côtières. Cefalù en est peut-être le meilleur exemple – un endroit qui pourrait vous inciter à rester plus longtemps et à faire des compromis sur le reste de l’itinéraire. Il suffit de jeter un coup d’œil à ce vieux port. C’est la Sicile d’une carte postale.
Pour une vue encore meilleure, nous vous recommandons d’escalader La Rocca, un énorme rocher qui surplombe la ville et le littoral, où l’activité humaine remonte à la préhistoire et abrite encore aujourd’hui le temple de Diane, datant du IVe siècle. La randonnée de 268 mètres n’est pas votre truc ? C’est normal. Vous pouvez toujours opter pour une journée à la plage. Faites la sieste sous un parasol, sirotez des cocktails et nagez dans les eaux chaudes et cristallines de la Méditerranée. La vie est dure ici. Nous vous conseillons au moins de vous promener dans les ruelles pavées où vous trouverez de délicieuses glaces et un ou deux Negroni. La cathédrale de Cefalù, qui date du XIIIe siècle, abrite des mosaïques fascinantes, comme le Cristo PantocratoreI (Christ tout-puissant).
Explorer la magnifique ville de Taormina
Taormine est un lieu de prédilection pour les Italiens en été, et ce pour de très bonnes raisons. Perchée sur une colline surplombant le spectaculaire littoral méditerranéen, la station balnéaire accueille des pièces de théâtre, des concerts, des symphonies, des opéras, des ballets et des festivals de musique tout au long de l’été. Elle le fait depuis des millénaires, en fait, avec son ancien théâtre gréco-romain (Teatro Antico di Taormina) construit au IIIe siècle. Par temps clair, avec l’Etna en arrière-plan et ces ruines antiques, c’est l’un des sites les plus atmosphériques d’Italie.
Au troisième jour de ce voyage, vous serez habitué aux jolies rues et aux bâtiments romantiques. Taormine n’échappe pas à la règle et offre de nombreuses boutiques et cafés en plein air où flâner sur le Corso Umberto. Pour les meilleures photos, de nombreuses terrasses et places s’ouvrent sur des vues incroyables de la mer, la Piazza IX Aprile étant l’une des plus populaires. Vous pouvez sauter dans le petit téléphérique qui descend jusqu’à la mer pour atteindre les plages alléchantes en contrebas. Si vous avez le temps, nous vous recommandons Isola Bella, une petite île située juste au large de la côte, parfaite pour nager, faire de la plongée avec masque et tuba, du kayak et du stand-up paddleboard.
Ville incontournable de l’île, Taormina est aussi une destination de choix lors d’un itinéraire de vacances dans l’est de la Sicile comme vous pouvez voir sur ce site rédigé par un passioné.
Monter sur l’Etna
Quel itinéraire sicilien de sept jours pourrait se permettre de passer à côté de l’Etna ? Dominant une grande partie de l’horizon de l’île, l’Etna est l’un des volcans les plus célèbres d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Pourtant, malgré cette activité permanente, il est, croyez-le ou non, relativement facile à explorer et à visiter. Si vous souhaitez mettre vos nerfs à l’épreuve, de nombreux sentiers de randonnée vous mèneront jusqu’au sommet, toujours changeant, qui s’élève à 3 300 mètres au-dessus de la Méditerranée. En chemin, vous verrez des cratères, d’anciennes coulées de lave et des sources d’eau chaude fumantes dans un paysage lunaire qui vous fera vivre une expérience hors du commun. Vous pouvez louer les services d’un guide ou faire l’ascension de façon indépendante, mais préparez-vous à une montée difficile et à des conditions changeantes.
Si tout cela vous semble un enfer (à nous aussi), vous serez ravi d’apprendre qu’un téléphérique et un chemin de fer à voie étroite vous permettront de gravir la montagne sans transpirer. Prenez des photos, essayez de ne pas vomir l’odeur des vapeurs de soufre et redescendez dans l’heure ou les deux heures qui suivent. Nous recommandons de visiter la région entre mai et septembre pour bénéficier des meilleures vues et de conditions favorables. Cependant, même en hiver, l’Etna reste une visite intéressante, car il est possible de skier et de faire de la luge sur certaines de ses pentes.
Se balader à Catane
À l’ombre de l’Etna, Catane est une ancienne ville portuaire et la deuxième plus grande de Sicile. Compte tenu de son emplacement, la ville a fait l’objet de nombreuses rénovations renforcées par les volcans, ce qui lui confère une riche histoire. En effet, en vous promenant, vous remarquerez que les habitants ont construit sur, dans et autour des coulées de lave refroidies, ce qui donne une architecture volcanique fascinante et unique, connue sous le nom de « baroque noir de Catane ». Sur la Piazza Duomo, vous trouverez la majestueuse cathédrale et un éléphant de lave, une statue sculptée dans la lave refroidie avec un obélisque égyptien sur le dos. Cet éléphant est le symbole de la ville et on dit qu’il lui apporte la bonne fortune.
Si vous aimez l’histoire locale, explorez l’imposant château d’Ursino, datant du XIIIe siècle, et le Monastero Dei Benedettini, le deuxième plus grand monastère bénédictin d’Europe. Pour une excursion savoureuse (bien qu’un peu malodorante), le célèbre marché aux poissons La Pescheria vaut la peine qu’on s’y attarde. Vous pourrez y déguster les délices de la Méditerranée (fraîchement pêchés le matin même) et choisir parmi les nombreux restaurants de fruits de mer situés à proximité.
Visiter les villes du Val di Noto
La Sicile abrite à juste titre de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a l’Etna et les églises cathédrales arabo-normandes de Palerme, Monreale et Cefalù. Et puis il y a le Val di Noto. Cette splendide région du sud-est de la Sicile mérite plus qu’une seule journée, c’est pourquoi il est préférable d’être sélectif et de choisir sa propre journée. En effet, la région du Val di Noto est composée de huit villes : Caltagirone, Catane (voir ci-dessus), Militello, Modica, Noto, Palazzolo, Ragusa et Scicli. Grâce à l’activité volcanique incessante de l’Etna, elles ont toutes été en grande partie détruites par un tremblement de terre en 1693, ce qui a conduit à leur reconstruction dans le style emblématique du baroque tardif.
Chaque ville est une joie et offre quelque chose d’unique. Par exemple, à Noto, il y a la cathédrale San Nicolò, tandis que Caltagirone offre de très belles céramiques émaillées qui datent même d’avant la Sicile arabe. À Modica, prenez le temps de visiter l’une des nombreuses chocolateries. Scicli abrite de nombreux palais élégants et, à Raguse, le « Giardino Ibleo », un jardin public serein avec des vues panoramiques, des sentiers sinueux, des églises et des fontaines.
Voir les fabuleux temples de la vallée d’Agrigente
Pour terminer notre ultime itinéraire de sept jours en Sicile, nous vous proposons une journée inoubliable dans la Vallée des Temples, juste à côté d’Agrigente. Il s’agit du plus grand site archéologique du monde, de l’une des attractions les plus renommées de la Sicile et, oui, vous l’avez deviné, d’un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais, bien sûr, ce n’est pas une surprise, étant donné l’état de conservation de certaines de ces ruines grecques. Datant de 500 av. J.-C., il y a de nombreux temples à découvrir, y compris le temple de Concordia dans toute sa gloire architecturale dorique.
Bien que la vallée soit fascinante (il s’agit plutôt d’une colline), prenez une heure ou deux pour explorer la ville voisine d’Agrigente. Le centre médiéval abrite de nombreuses trattorias et bars, et il est toujours temps de se promener dans les ruelles étroites qui se faufilent entre les vieilles demeures et les grandes églises. La Cattedrale di San Gerlando est particulièrement intéressante, car elle présente un mélange d’architecture arabo-normande, gothique, Renaissance et baroque. Pour les passionnés d’histoire, le musée archéologique Pietro Griffo contient plus de 5 000 (oui, cinq mille) objets découverts dans la vallée des temples. Pour les gourmands, rendez-vous au marché qui se tient tous les vendredis, où vous trouverez d’authentiques saveurs siciliennes.