Lorsque l’hiver arrive en France, de plus en plus de personnes décident de partir dans des régions plus chaudes. C’est une excellente option pour ceux qui n’aiment pas la neige et le froid ! De telles vacances vous permettront d’oublier un temps les intempéries et vous donneront la possibilité de passer quelques instants de farniente sous les rayons chaud du soleil.

Il y a beaucoup d’endroits que vous pouvez choisir pour partir à la découverte du lifestyle Méditéranéen et cela ne dépend que de vos préférences. Chaque environnement a des choses légèrement différentes à offrir et il est intéressant de les étudier attentivement avant de finalement choisir votre future destination de vacances hivernale.

Depuis peu, les îles Canaries gagnent en popularité, grâce à de très bonnes conditions pour y passer un séjour dépaysant non loin du continent. L’archipel peut s’avérer être un bon choix à la fois pour les personnes qui aiment passer du temps à visiter et à marcher activement; ainsi que pour ceux qui préfèrent un repos plus tranquille et qui préfèrent bronzer ou nager dans l’océan ou la piscine. L’île offre également du beau temps toute l’année, ce qui n’est qu’un avantage supplémentaire.

Situation géographique

Les îles Canaries sont des îles volcaniques Espagnoles situées dans l’océan Atlantique. Elles sont situées au Nord-Ouest de l’Afrique et font partie de la Macaronésie. Grâce à leur structure volcanique, elles regorgent de montagnes et de falaises idéales pour la randonnée. De plus, le territoire insulaire dispose également de nombreuses plages ensoleillées et d’un accès à l’océan, ce qui signifie que chacun y trouvera son compte.

Les îles les plus populaires sont :

  • Tenerife
  • Gran Canaria
  • Lanzarote
  • Et Fuerteventura.

La plus grande d’entre elles est Tenerife avec une superficie de plus de 2000 km². L’archipel des Canaries possède deux capitales, Las Palmas à Gran Canaria (qui est aussi la plus grande ville de la région); et Santa Cruz de Tenerife à Ténérife.

Le seul moyen de transport pour s’y rendre est l’avion. Selon les compagnies aériennes, le vol dure de 3 heures à près de 4 heures afin d’atterrir sur ce joyau naturel.

Météo aux Canaries en hiver

Les îles Canaries ont un climat tropical doux et sec. Elles reflètent le Printemps que nous avons en France pratiquement toute l’année avec une pointe des températures en plein Été. Toutefois, les différences des conditions météorologiques entre l’Été et l’Hiver sont faibles. Les précipitations y sont extrêmement rares, notamment sur les côtes des îles. En Été, pendant la journée, la température atteint environ 27° degrés C et la nuit elle descend à 20°. En Hiver, pendant la journée, la température avoisine les 22°, pour chuter à environ 15° la nuit. De son côté, la température de l’eau varie entre 20° et 24° tout au long de l’année, ce qui permet donc de nager dans l’océan également en Hiver.

En hiver, il fait beau là-bas, ce qui vous permettra d’oublier le froid et la neige qui sont présents dans notre pays. Le seul inconvénient de partir à cette période est la probabilité accrue de précipitations, ce qui pourrait empêcher quelques excursions locales. Cependant, la partie sud de l’île est plus chaude et présente beaucoup moins de précipitations.

Les attractions touristiques locales

Quand il s’agit de faire du tourisme, peu importe quand nous y allons; nous sommes souvent ravis de connaître des coutumes différentes et surtout de changer d’environnement. Mais ici aux Canaries, en Hiver, tout comme en Été, de nombreuses attractions sont à votre disposition et il n’y a aucune restriction liée à la saison de l’année. Chaque île offre quelque chose de différent et vous pouvez décider le jour même de ce que vous voulez faire comme tout se trouve à proximité.

Quelle que soit la partie des îles Canaries que vous visitez, cela vaut la peine de réserver quelques jours pour faire du tourisme, car ce serait un péché de sauter les paysages volcaniques uniques, les reliefs montagneux et les falaises abruptes qui se jettent dans la mer.

Les endroits les plus intéressants sont le volcan Teide, le parc zoo botanique Loro Park à Tenerife, le jardin botanique Jardin Canario ou le parc national de Timanfaya. Ce ne sont là que quelques-unes des attractions qui sont vraiment nombreuses. Mais quoi qu’il en soit, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur sur place.

Vaut-il la peine d’aller aux îles Canaries en hiver ?

Pour conclure sur cette destination; si en Hiver, vous voulez aller dans un endroit plus chaud pour oublier la neige et le froid; les îles Canaries valent vraiment la peine d’être recommandées ! Le climat des îles est exceptionnellement doux toute l’année et en Hiver, les températures diurnes atteignent environ 22° ce qui reste très confortable.

La température de l’océan au cours de l’année se situe entre 20 et 24 degrés. Grâce à cela, vous pouvez également profiter du beau temps; tout en faisant quelques sorties en mer ou des plongeons dans la piscine de l’hôtel.

Sur les îles, vous trouverez de nombreuses attractions telles que des plages ensoleillées et de nombreux sentiers de randonnée, qui sont également disponibles en hiver. Le seul inconvénient de la saison hivernale est l’augmentation des précipitations, mais elle n’est généralement pas très fréquente. De plus, vous pouvez minimiser ce risque en choisissant la partie Sud de l’île, qui est plus chaude et beaucoup moins exposée à ces dernières. Si vous décidez de réserver votre séjour en Hiver, il convient tout de même de penser à des vêtements plus chauds pour les soirées et les journées plus ombragées, car il y a toujours un risque de détérioration du temps et vent frileux.