Aux côtés de la région des Baléares, les Canaries comptent parmi les sites touristiques d’Espagne qui attirent le plus de monde. Bien que ce succès soit dû principalement à son climat et ses plages, la région des Canaries a un autre atout touristique de taille : ses incroyables vignobles.

Si vous envisagez de visiter le superbe archipel, vous ne devez pas rater ses vignobles. Vous désirez en savoir plus sur ces vignobles uniques au monde ? Lisez cet article.

Les vignobles des Canaries : histoire et description

À première vue, la région des Canaries n’a pas l’air propice à la culture de la vigne. En effet, la sécheresse y est permanente, les sols arides et les vents sahariens abrasifs.

Malgré ces caractéristiques inhospitalières pour la viticulture, la région possède aujourd’hui des vignobles qui figurent parmi les meilleurs au monde. C’est en grande partie grâce à l’effort combiné des nombreuses générations de vignerons qui se sont succédé depuis le XVème siècle. 

Ce sont les Portugais et les Espagnols qui ont colonisé ces îles au XVème siècle. À l’époque, deux cultures y étaient pratiquées : celles de la vigne et de la canne à sucre. De nos jours, on n’y retrouve que la viticulture.

Les vins des Canaries ont connu un grand succès en Angleterre avec leurs vertus curatives vantées par certains médecins. Ils sont toujours autant appréciés aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible d’acheter du vin produit sur les îles Canaries en ligne.

La réputation des vins de l’archipel se basait aussi à l’époque sur les cépages blancs. Toutefois, on remarque actuellement que 80 % de la production de l’île sont issus du Listàn noir. On retrouve d’ailleurs aux îles Canaries une grande diversité de cépages (33) dont notamment le Negramoll, le Sabroes, le Gual et le Listàn blanc.

Les vins de Lanzarote


Située à proximité de l’Afrique, Lanzarote est l’île la plus orientale des Canaries. Elle a la particularité de posséder un sol volcanique qui, contrairement à ce que l’on peut penser, est idéal pour la culture de la vigne, vu sa richesse en minéraux.

Sur cette île, le climat varie peu avec une température moyenne de 23 °C et des pluies limitées à 13 jours par an. Ce sont ces conditions climatiques qui contribuent à la fertilisation du sol volcanique de l’île. 

On retrouve sur cette île de nombreuses bodegas qui produisent des vins aux arômes volcaniques et minéraux. Les vins de Lanzarote connaissent un succès retentissant en Espagne et dans le monde.

Les cépages à partir desquels sont produits ces vins sont uniques et typiques aux îles Canaries comme le Vijariego et la Malvoisie volcanique. Les touristes peuvent profiter à Lanzarote des vins de volcans produits par la plus ancienne bodega de l’île : celle d’El Grifo.

Un vignoble atypique avec des techniques de culture originales

Sous l’influence du sol volcanique de Lanzarote, les vignes des Canaries ont une apparence différente de celles que nous connaissons ailleurs. Les pieds de vigne sont disposés dans des « socos ». Ce sont des murets de forme circulaire qui les protègent des vents de l’île. 

L’astuce utilisée par les habitants de Lanzarote pour cultiver la vigne sur ces terres arides consiste à creuser des trous vers la surface arable. Les vignobles de l’île offrent ainsi un paysage atypique. 

Pour le tourisme dans les îles Canaries, les visiteurs ont la possibilité de visiter les vignobles et les différentes bodegas. Le musée du vin d’El Grifo est aussi une destination très intéressante.