Vous partez sur l’archipel Canarien mais vous ne savez pas à quelle sauce vous allez être mangés ? Contrairement aux spécialités culinaires Françaises, la gastronomie des îles Canaries est richement épicée. Les cuisiniers locaux disent que cela permet de comprendre les âmes et les traditions locales qui sont empreintes d’une histoire profondément liée à l’agriculture.

Bénéficiant de superbes plages, l’archipel vous propose non seulement une large gamme de fruits de mer, mais aussi de nombreux plats typiquement Canariens. Les saveurs des îles Canaries révèlent également des influences Africaines, Espagnoles voire d’Amérique du Sud que vous devez absolument essayer lors de votre prochain voyage.

Les plats traditionnels

Entre mer et montagne, les îles Canaries possèdent un riche patrimoine culinaire qu’elles agrémentent grâce à la nature environnante. Les viandes restent les plats les plus proposés en raison de leur forte teneur en protéines et des apports glucidiques dont les travailleurs ont besoin au quotidien.

En outre, les recettes locales sont longuement cuites pour obtenir des ragoûts extrêmement savoureux dont les estivants ne tarissent pas d’éloges.

Ropa Vieja

Aux Canaries, la ropa vieja est un plat populaire, malgré le fait qu’elle soit longue à préparer.

La viande de boeuf choisie est minutieusement déchiquetée avant d’être rejointe paar des cubes de tomate, et des rondelles de boudin noir. Il existe d’innombrables recettes qui subliment ce plat. En effet, chaque île apportera un goût différent en fonction des colonies qui y ont déposé leur culture. Il existe également une version américaine de ce plat; mais la version Canarienne est bien plus relevée.

Carne Fiesta

Carne Fiesta est l’un des plats gastronomiques les plus populaires des îles Canaries. On peut le croiser toute l’année dans les bars à tapas ou les restaurants. Le porc est coupé en dés, bien assaisonné et laissé cuire pendant des heures, voire une journée entière, dans la marinade. La viande est ensuite mise en bain d’huile avant d’être servie avec des frites locales.

Sancocho canario

Cette spécialité locale montre au combien la culture Canarienne a atteint des sommets au cours des derniers siècles. En Amérique latine, chaque pays a son Sancocho, mais la recette de base des îles Canaries ne change pas beaucoup : poisson entier cuit, patates douces et pommes de terre classiques. La cocotte de ce repas simpliste peut être perfectionnée en ajoutant du mojo picón; une sauce pimentée locale.

Carne de Cabra

Dans les montagnes Canariennes, il y a beaucoup de chèvres. C’est précisément pourquoi l’un des éléments de base de la gastronomie locale est la viande de chèvre et le fromage de brebis, qui sont préparés de nombreuses manières par les agriculteurs locaux. Pour élaborer la carne de cabra, il faut faire revenir des oignons, des poivrons et des tomates; avant d’ajouter de la viande coupée en plus gros morceaux. La cocotte est servie en plat unique sans accompagnement. Mais n’hésitez pas à réclamer quelques papas arrugadas pour vous délecter de la sauce.

Les accompagnements locaux

Si l’on reste dans les traditions Françaises, on devrait alors vous suggérer des vins locaux pour accompagner ces délicieuses recettes.

Bien qu’au XVIe siècle de nombreux cépages ont été plantés ici, les îles Canaries brillent davantage pour leurs sauces et leurs fritures incontournables. Évidemment le résultat de ces prouesses culinaires valent le coup d’être soulignées par quelques vins Canariens qu’on vous laissera le soin de choisir.

Mojo canario

La sauce mojo (prononcez : moho) peut être de plusieurs types. En fonction des épices ajoutées; chacune est un peu différente; mais généralement elles reposent sur une base d’huile d’olive et de vinaigre, suivis de diverses épices telles que le persil, la coriandre, l’ail, les poivrons et le cumin. Selon l’assaisonnement, on peut distinguer 3 sauces différentes :

  • Coriandre (mojo verde) ;
  • Poivre léger (mojo rojo/suave) ;
  • Et épicé (mojo picón/picante).

Cette sauce traditionnelle est servie avec presque tous les plats des îles ou simplement avec des morceaux de pain grillé. Vous trouverez le meilleur mojo canario dans les restaurants et les marchés; mais les commerçants ne se rapprochent souvent même pas de la dégustation de sauces maison.

Papas arrugadas

Les papas arrugadas sont des frites locales, que vous pouvez déguster en plat principal et en accompagnement. Les pommes de terre épluchées sont cuites avec une grande quantité de sel, puis après ébullition, l’eau est versée et du sel supplémentaire est ajouté aux légumes jusqu’à ce qu’ils absorbent l’humidité. Servi avec mojo rojo et mojo verde, c’est un plat simple mais très délicieux qui reflète fidèlement le régime traditionnel et simple des îles Canaries.

Almogrote

À l’origine, l’almogrote était traditionnellement fabriqué sur l’île de La Gomera, près de Tenerife, mais désormais la sauce est produite par un certain nombre de fromageries Canariennes. Il s’agit d’une onctueuse sauce à base de fromage de chèvre et d’amandes qui se déguste généralement en entrée tartinée sur du pain. Pour les amateurs de fromage, c’est un vrai goût de paradis. Puisque le fromage utilisé dans sa composition est rejoint par des poivrons, de l’huile d’olive et de l’ail, ce qui lui offre des notes à la fois douces et épicées en bouche.

Gofio

Le gofio est un condiment polyvalent, utilisé pour les soupes, les sauces, les fromages ou même les glaces. Il s’agit en fait d’une farine à base de céréales torréfiées (généralement de fèves); qui dans les temps difficiles a joué un rôle important dans l’alimentation des habitants car elle est riche en vitamines, fibres et protéines.

Chopitos

Pour ceux qui aiment les fruits de mer, nous sommes heureux de recommander les célèbres chopitos ! Il s’agit de fruits de mer locaux (généralement des calmars) qui sont frits et servis avec du citron ou une petite salade, voire éventuellement des papas arrugadas (frites). En raison de leur taille, les calmars sont préparés en petits morceaux mais leur goût reste tout à fait conforme aux saveurs Méditerranéennes.

Bienmesabe canario

Dernière recette phare des îles Canaries, elle se présente forcément pour le dessert. Le Bienmesabe canario est un bonbon typique de l’archipel. Réalisée à base d’amandes, d’œufs, de sucre et de citron, la composition permet d’obtenir une délicate pâte fluide qui est aromatisée à la cannelle. La version Canarienne est probablement une variété de dessert Espagnol traditionnel, le bienmesabe antequera.