Tenerife est la destination idéale pour les amateurs d’activités de plein air en tout genre. Voici pourquoi vous devriez y faire de l’escalade.
La plus grande des îles Canaries, Tenerife est connue pour son soleil toute l’année, son littoral de plus de 400 km, ses villes portuaires historiques pittoresques, ses stations balnéaires et son excellente cuisine. Bien que l’île soit devenue une destination de vacances très prisée ces dernières années, les plus aventureux peuvent toujours s’aventurer hors des sentiers battus et découvrir de magnifiques réserves naturelles et des sites d’escalade vraiment uniques. Nous avons discuté avec Elena et Erik de Tenerife Climbing House pour en savoir un peu plus sur ce que l’île a à offrir aux grimpeurs et vous présenter un petit guide des meilleurs sites d’escalade de Tenerife.
Sommaire
Pourquoi faire de l’escalade à Ténérife ?
Tenerife est la destination idéale pour les amateurs d’activités de plein air en tout genre. L’île possède des sites incroyables pour la plongée, la planche à voile, le kitesurf, le surf et même le parapente, ainsi que de magnifiques sentiers de randonnée et de VTT. Il est possible de commencer la journée par une randonnée en forêt avant d’aller se rafraîchir dans l’océan, puis de la terminer par un repas de fruits de mer frais avec vue sur les pentes enneigées du mont Teide. Le soleil présent toute l’année fait de Tenerife l’endroit idéal pour échapper aux hivers froids de l’Europe continentale, tandis qu’en été, la brise marine empêche les températures de devenir étouffantes. De plus, la petite taille de l’île signifie que la plupart des attractions ne sont qu’à 45 minutes en voiture.
En ce qui concerne les possibilités d’escalade, la nature a été très irrégulière à Ténérife. Le basalte volcanique unique de l’île a été modelé en des formes incroyables, ce qui signifie que chaque site d’escalade a quelque chose de magique. Il y a des voies pour tous les goûts et tous les niveaux, des dalles techniques aux surplombs, de l’escalade en fissure aux pentes, des longues voies soutenues à l’escalade sportive sur bloc. Si l’escalade de bloc et l’escalade sportive en terrain unique sont les plus répandues à Ténérife, on y trouve également d’excellentes voies trad, des spots solos en eaux profondes et des voies trad et mixtes (principalement dans le parc national et dans la région d’Anga). Il est toujours possible de trouver des endroits au soleil ou à l’ombre, et la plupart des falaises sont ensoleillées ou non tout au long de la journée.
Si vous voulez comprendre ce dont nous parlons du point de vue d’autres voyageurs, rendez-vous sur notre compte Instagram @mapo_tapo et consultez nos Stories Highlights.
Comment planifier un voyage d’escalade à Tenerife, dans les îles Canaries ?
De nos jours, Tenerife est loin d’être une destination d’escalade isolée. Vous trouverez de nombreuses informations en ligne. Toutefois, la solution la plus sûre consiste à recueillir les conseils et les astuces des grimpeurs locaux. C’est pourquoi nos séjours d’escalade sont conçus en partenariat avec des grimpeurs locaux passionnés du monde entier qui peuvent proposer des services de guide et de location de matériel. Le programme « Tenerife Climb & Chill » a été conçu pour les grimpeurs débutants et intermédiaires qui sont ravis de découvrir certains des meilleurs sites de bord de mer et zones d’escalade de Tenerife. Le plus beau dans ces voyages en groupe ? Vous n’avez pas besoin d’amener des amis – venez simplement rencontrer des gens et des grimpeurs passionnés du monde entier à Ténérife !
La plupart des sites d’escalade se trouvent à moins de 20 minutes de route d’Arico, c’est pourquoi il est préférable de rester dans cette région et de faire des excursions d’une journée. Vous trouverez également d’incroyables plages et des sites de plongée en solitaire en eaux profondes à proximité.
Le Tenerife Climbing House est une excellente option d’hébergement, avec une terrasse agréable pour les jours les plus chauds, une ambiance décontractée, une corde raide et même son propre mur d’escalade ! Si vous débutez dans l’escalade en plein air ou si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances, Elena et Erik dirigent également une école d’escalade locale, alors n’hésitez pas à prendre contact avec eux.
Les meilleurs lieux d’escalade à Tenerife
1. Tamadaya
Tamadaya est l’un des sites d’escalade les plus célèbres de Ténérife. C’est l’endroit où il faut aller si vous êtes débutant en escalade ou si vous cherchez à passer une journée facile. La falaise a été développée explicitement pour les grimpeurs débutants et, par conséquent, possède un grand nombre (plus de 50) de voies bien boulonnées jusqu’à 6b+ et une approche directe. L’escalade est assez technique, avec beaucoup de friction et de fissures, et des voies entre 12 et 30 m de haut. Sachez que Tamadaya a tendance à attirer beaucoup de familles et peut être très fréquenté les week-ends et pendant les vacances.
2. Arico
Arico a été l’un des premiers sites d’escalade du sud de Ténérife à être équipé de boulons et possède actuellement le plus grand nombre de voies de tous les sites d’escalade de l’île – plus de 250 ! Au fil du temps, la plupart des voies ont été reboulonnées, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de boulons rouillés ou d’énormes sorties de secours. Vous trouverez des voies entre IV+ et 8c+ situées dans différents secteurs d’un canyon en fente orienté nord-sud. Préparez-vous à chasser le soleil (ou l’ombre) tout au long de la journée ! Attendez-vous à de courtes lignes de blocs, qui mettront à l’épreuve votre puissance et votre technique.
L’Arico est divisé en deux secteurs : Arico Arriba (supérieur) et Arico Abajo (inférieur). L’Arico Arriba abrite les voies les plus courtes et les plus faciles de la région, alors dirigez-vous vers le secteur Abajo si vous êtes venu ici à la recherche d’un projet stimulant. Pour ceux qui souhaitent faire de l’escalade de bloc, Arico offre plus de 100 problèmes de basalte adaptés à tous les niveaux.
3. El Río
Comme son nom l’indique, El Río est un site d’escalade situé dans le lit d’une rivière asséchée. Il propose 113 voies sportives simples de V à 8b+ réparties sur différents secteurs. Le paysage est assez particulier : d’un côté, vous avez de superbes vues panoramiques ; de l’autre, les grimpeurs sont accueillis par une décharge abandonnée qui constitue une étrange protubérance dans l’environnement naturel. Vous trouverez de puissants surplombs dans la galerie où se concentrent les voies les plus difficiles. Dans le même temps, les autres secteurs offrent des voies verticales ou légèrement surplombantes, caractérisées par une escalade technique soutenue, avec de temps en temps des passages sur blocs. N’oubliez pas que les meilleures voies se trouvent généralement à l’ombre le matin. Si vous n’êtes pas trop fatigué après l’escalade, faites une randonnée jusqu’à une cascade située à proximité pour vous rafraîchir.
4. Planeta Zarza
Planeta Zarza est une petite falaise située dans le même canyon qu’Arico Abajo, à environ 1 km. Il s’agit d’un excellent endroit pour les grimpeurs de 6e et 7e année, avec 40 voies simples sportives et trad entre V et 7c+ couvrant une variété de styles – des fissures aux cheminées et à l’escalade en face. Les voies sont généralement légèrement surplombantes, mesurent jusqu’à 25 mètres de long et se caractérisent par une escalade soutenue et technique. Comme pour les falaises d’Arico, vous pourrez chasser le soleil ou l’ombre toute la journée.
5. Guaria
Guaria est l’endroit idéal pour les grandes voies en simple et l’escalade en plusieurs longueurs à Ténérife. L’escalade est située sur un mur orienté au sud dans la zone naturelle protégée de « La Montaña de Tejina », offrant de belles vues sur la mer et La Goma. La zone abrite plusieurs espèces d’oiseaux menacées. Veillez donc à minimiser votre impact et à respecter les restrictions d’accès pendant la saison de nidification. Vous devrez obtenir à l’avance l’autorisation de grimper, ce qui peut se faire par Internet.