La Toscane, en Italie, n’est pas seulement l’une des régions les plus célèbres du pays, c’est aussi certainement l’une des plus belles destinations de voyage en Europe. Des paysages de collines fascinants, des vignobles verdoyants et des champs jaune d’or, des villages pittoresques avec de magnifiques bâtiments de la Renaissance et la richesse incommensurable des trésors artistiques ne sont que quelques-uns des attraits qui font d’une visite en Toscane une expérience inoubliable ! 

Les villes mondialement connues comme Florence et Pise attirent des millions de visiteurs chaque année. D’autres points forts sont l’excellente cuisine authentique, les vins fantastiques qui comptent parmi les meilleurs au monde, et les incroyables hébergements en agritourisme qui garantissent des vacances particulièrement relaxantes.

Le site Toscanetourisme.com, vous donne toutes les informations importantes sur la visite de la Toscane en Italie. En outre, vous trouverez dans cet article les meilleures choses à faire, les attractions et les lieux à visiter en Toscane pour faire de ce voyage un moment incroyable.

Sommaire

Florence

Avec une population de 380 000 habitants, Florence est la capitale de la Toscane et certainement l’une des plus belles villes du monde. Elle est considérée comme le berceau de la Renaissance, et une sélection de choses fantastiques à faire vous attend lors d’une visite dans cette perle toscane. 

Des places charmantes, de vieilles églises et plusieurs des meilleures expositions d’art au monde ne sont que quelques-uns des points forts que cette ville étonnante a à offrir. L’attraction principale est l’étonnant Ponte Vecchio, également appelé le Vieux Pont, l’une des plus impressionnantes et des plus populaires occasions de prendre des photos en Toscane.

La cathédrale Santa Maria del Fiore, véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, est elle aussi merveilleuse et incontournable. Son dôme gigantesque offre une vue imprenable sur la vieille ville. Il ne faut pas manquer la Galerie des Offices, l’un des musées d’art les plus célèbres au monde ! L’affluence y est donc importante.

Pise

L’un des meilleurs endroits à visiter en Toscane est la charmante ville de Pise, où se trouve la célèbre tour penchée de Pise, construite en 1372. C’est probablement la tour la plus célèbre du monde et elle attire chaque année des millions de touristes du monde entier. 

Pour de nombreux visiteurs, l’ascension de la tour est une étape incontournable de tout voyage en Toscane. Mais la ville de Pise a bien plus à offrir en termes de visites touristiques ! Parmi les principales attractions, citons l’impressionnante cathédrale de Pise, la vieille ville pittoresque avec ses belles places et ses musées, et bien sûr, le cadre pittoresque de l’Arno. En outre, le parc naturel Migliarino San Rossore et les superbes plages turquoise le long de la côte vous invitent à passer quelques jours d’été relaxants en Toscane.

Sienne

L’impressionnante ville de Sienne est l’un des endroits les plus surprenants de Toscane. Beaucoup considèrent son centre historique, avec ses bâtiments caractéristiques en briques rouges, comme l’un des plus fascinants d’Italie. Et en effet, ce joyau médiéval est absolument spectaculaire ! Parmi les principales attractions, citons la Piazza del Campo, probablement l’une des places principales les plus impressionnantes du pays, où se trouve l’imposante Torre del Mangia, une tour historique de plus de 100 mètres de haut. 

À ne pas manquer, la magnifique cathédrale de Sienne, l’un des édifices les plus importants de la ville. Sienne est également célèbre, bien au-delà des frontières de la Toscane, pour le Palio di Siena, une course de chevaux qui se déroule sur la place principale, la Piazza del Campo, depuis le Moyen Âge. Cet événement unique a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août.

San Gimignano

La petite ville de San Gimignano est certainement l’une des attractions les plus célèbres de Toscane. Située sur une colline de 324 mètres de haut, entre les vignobles et les champs verdoyants, un paysage incroyablement fascinant vous attend dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! San Gimignano est devenue célèbre pour son impressionnant centre historique, où l’on peut encore admirer 15 des tours médiévales emblématiques. Ces tours imposantes ont valu à la ville le surnom de « Manhattan médiéval », car de loin, elle ressemble à une ligne d’horizon médiévale.

La ville de San Gimignano, située sur la colline, est également un endroit idéal pour les connaisseurs et les gourmets. Elle abrite l’un des meilleurs glaciers de Toscane, la Gelateria Dondoli, primée à plusieurs reprises en tant que championne du monde des glaces.

Lucques

La ville de Lucques est une attraction de la Toscane qui mérite d’être vue et qui ne doit pas être manquée lors d’un voyage aller-retour. Connue également sous le nom de « ville aux 99 églises », il y a au moins un petit lieu de culte à chaque coin de la vieille ville. L’église San Michele in Foro, avec sa façade extérieure richement décorée en marbre de Carrare, et l’imposante cathédrale de Lucques constituent des attractions particulièrement remarquables. Cependant, les plus belles curiosités de la ville sont les remparts, qui s’étendent sur environ 4 kilomètres. Et la Torre Guinigi, la célèbre tour avec les arbres au sommet, qui caractérisent toutes deux le paysage urbain et font de Lucques un véritable joyau de la Toscane.

Mais les environs de Lucques, avec ses nombreuses villas et jardins, l’impressionnante vallée de Garfagnanada et les magnifiques montagnes de Carrare au nord, sont également charmants et invitent à des excursions passionnantes en Toscane. De plus, depuis Lucques, vous pouvez également explorer la pittoresque côte ouest avec ses kilomètres de plages de sable.

Monteriggioni

L’imposante forteresse de Monteriggioni est une véritable curiosité en Toscane ! Situé sur une colline, le château domine majestueusement les vignobles verdoyants et attire déjà l’attention de loin. Mais il y a tant à découvrir à l’intérieur de cette impressionnante forteresse médiévale. Son histoire remonte à l’an 1213, ce qui lui confère un charme historique à couper le souffle. Parmi les attractions les plus importantes, citons les puissants murs de défense avec leurs 14 tours imposantes, mais aussi le joli centre-ville avec sa belle Piazza Roma et l’église historique de Santa Maria Assunta.

Si vous visitez la Toscane en juillet, vous aurez peut-être l’occasion d’assister au festival médiéval de Monteriggioni. Il s’agit d’un événement merveilleux où les visiteurs peuvent se plonger dans le passé et le monde des chevaliers.

Val d’Orcia

Le Val d’Orcia est certainement l’un des plus beaux paysages d’Italie et, depuis 2004, cette région figure même sur la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous trouverez exactement la Toscane que vous connaissez par les photos à couper le souffle et les cartes postales pittoresques. Des paysages de collines à couper le souffle, des fermes romantiques, des avenues de cyprès pittoresques et des villages médiévaux évoquent une toile de fond parfaite. Mais les gourmets en ont également pour leur argent dans cette région romantique, car les nombreux agritourismes et l’incroyable cuisine authentique garantissent des vacances inoubliables en Toscane.

Si vous prévoyez de passer des vacances en Toscane, nous vous recommandons vivement cette région, qui est un endroit idéal pour se détendre et où vous pouvez encore visiter de nombreux sites dignes d’intérêt, tels que Pienza, Montepulciano et Montalcino. Sienne n’est pas loin du Val d’Orcia et peut être visitée en une journée.

La Toscane comprend bien d’autres endroits merveilleux comme Pienza ou le Chianti que vous pourrez visiter si vous passez suffisamment de temps dans cette belle région d’Italie.