Longtemps délaissés par les voyageurs français et européens, les pays d’Amérique centrale sont souvent victimes de leur mauvaise réputation en matière de sécurité. Heureusement que depuis quelques années, la situation s’est largement améliorée et de plus en plus de personnes décident de visiter ce coin de paradis tropical.
Pour vos vacances, vous souhaitez de vous prélasser sur de belles plages de sable fin et de nager dans des eaux chaudes d’un bleu cristallin ? Faites simplement vos valises pour partir en Amérique centrale.
Mais quel pays choisir pour un séjour inoubliable ? Nous vous proposons deux destinations à couper le souffle : le Belize et le Guatemala. Voici les raisons de visiter ces deux pays.
Visiter le Belize pour une immersion au cœur de la civilisation Maya
Destination nichée entre le Mexique et le Guatemala, le Belize jouit d’une magnifique côte sur la mer des Caraïbes. Il s’agit d’un territoire de 23000 km2 qui concentre le meilleur de l’Amérique Centrale. Visiter Belize c’est l’occasion de découvrir les mystérieuses et majestueuses cités mayas. Situées au cœur d’une jungle intacte, les cités maya sont imposantes, fascinantes et vous transportent dans une autre époque. Caracol, Xunantunich, Lubaantun, Altun Ha ou Lamanai sont des incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Belize.
Belize est aussi considéré comme le paradis de la biodiversité, car il possède de nombreux parcs nationaux qui vous permettent de découvrir avec délice la vie de la jungle. C’est la destination qui abrite la seule réserve de jaguars au monde. Vous découvrirez cette réserve dans le sanctuaire de Cockscomb qui s’étend sur 52000 hectares de forêt tropicale et fait du Belize le pays le plus peuplé en jaguars au monde.
Toutefois, le jaguar n’est pas le seul animal à découvrir dans les forêts tropicales. Vous trouverez des singes, des tapirs, des crocodiles, des iguanes, des tortues de mer, des toucans, de nombreux oiseaux migrateurs, etc. En ce qui concerne la flore, les espèces se comptent par milliers. C’est l’acajou qui est l’arbre national du pays, et l’orchidée noire son emblème.
Le « Blue Hole », ou Grand Bleu est également une raison de visiter Belize. C’est l’un des sites de plongée les plus incroyables au monde exploré pour la première fois par Jacques Cousteau en 1972. Vous n’avez qu’à enfiler votre masque, vos palmes et un tuba pour partir explorer à votre tour ce monde sous-marin :
- poissons colorés ;
- coraux ;
- requins ;
- raies ;
- tortues…
À coup sûr, vous allez adorer l’ambiance détendue des petits villages de bord de mer pour siroter un cocktail en soirée, profiter des plages de sable blanc, les cocotiers. Belize c’est le paradis sur terre.
Visiter le Guatemala, pour la diversité de sa population et de ses cultures
Guatemala est un pays plein de contraste ou les passionnées d’activités de plein air pourront y trouver leurs plaisirs entre le trekking en pleine nature et la richesse en culture du pays. C’est une destination qui est caractérisée par ses forêts tropicales. Elle possède également des volcans encore actifs. Visiter son grand lac Atitlan qui offre une vue panoramique surplombée par la côte caraïbe.
Cette destination abrite en son sein les monuments historiques les plus importants de l’époque Maya. Vous pouvez découvrir par exemple le Tikal qui est un site célèbre enfoui dans une jungle et qui se situe à 3 heures de la route principale. Ne manquez pas de découvrir la végétation luxuriante de ce pays.
Guatemala ne se résume pas à la découverte de la civilisation Maya, c’est aussi l’occasion de de goûter à quelques spécialités culinaires du pays tels que les tortillas, la salsa, ainsi que les licuados. Pour créer votre voyage sur-mesure au meilleur prix, faites simplement appel à cette agence de voyage au Guatemala. Ce spécialiste des circuits incontournables au Guatemala est la solution pour un séjour de rêve.